Chaque période de la vie de votre chien nécessite des soins particuliers.
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous conseiller sur le toilettage du chien senior.
Votre chien entrera dans la catégorie « senior » à un âge différent en fonction de sa race.
Vers 5 ans pour les chiens de race géantes comme les Dogues Allemands ou Leonbergs et jusqu’à 10 ans pour les races de petite taille tels que les Yorkshires Terrier ou Shih Tzu.
Pour les chiens seniors, quelle que soit leur taille, il est nécessaire de travailler en toilettage adapté.
Comme pour tous les autres chiens, le toilettage doit rester un moment de bien-être, de douceur et de sérénité pour votre compagnon.
Il est très important que votre toiletteur(se) ait connaissance de l’âge de votre animal ainsi que de son état de santé : arthrose, dysplasie, maladies cardiaques ou pulmonaires, surdité, malvoyance sont les affections les plus courantes et qui nécessiteront une adaptation.
Les maladies et handicaps du chien senior nécessitent de le toiletter au maximum en position assise ou couché ou bien encore entièrement debout de manière très rapide afin de limiter les manipulations inutiles.
Ceci est uniquement faisable avec la coopération de votre compagnon de vie.
Lors de toilettages en position « assis » ou « couché » pour votre compagnon, la coopération s’avère indispensable. Il deviendra impossible de toiletter votre chien ainsi s’il est agressif voir mordeur.
La coopération avec un animal s’acquiert par un toilettage régulier, toutes les 4 semaines même s’il n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge bien que cela soit plus aisé de cette manière.
Cette fréquence de soin permet à votre animal de garder en mémoire un souvenir positif car le toilettage se déroulera rapidement et avec bienveillance.
Un animal âgé a souvent une mobilité réduite qui induit une pousse plus rapide des ongles par exemple. A terme, l’animal peut avoir des difficultés à marcher car le positionnement de sa patte se déformera.
Un toilettage régulier permet donc d’améliorer plusieurs éléments importants :
- Surveillance régulière des ongles, oreilles et de l’état de la peau en général
- Prise en compte des souffrances de votre animal liées à son âge
- La coopération et la bienveillance des soins progressera à prestation
- Stimulation de votre animal
Pour conclure, votre chien se sentira encore mieux car nous continuerons à prendre soin de lui et à le rendre encore plus beau malgré son âge. Cela leur redonne à tous un coup d’jeune !
Retrouvez plus d’infos en suivant “leuredutoilettage” sur Instagram et sur Facebok :
https://www.facebook.com/chien.chat.damville.27/
MERCI aux parents de Vin’s, Ulysse et Aladdin pour leur confiance.
Une pensée toute particulière pour Vin’s qui nous a quitté très récemment, courage à sa famille.
Merci Marion de prendre soin de nos loulous avec toute l’attention qu’on vous connaît.
Merci pour Aladdin !
Merci à vous pour votre confiance, c’est grâce à votre fidélité que j’évolue chaque jour dans mon métier et ma passion !