Max, jeune Boxer

Le Boxer est un chien de taille moyenne au caractère doux. Son poil est court, ce qui laisse souvent à penser que le toilettage est inutile…

Bien au contraire ! Chaque chien, quel que soit son poil, trouvera une nécessité à être toiletté.

Alors, pourquoi se préoccuper de la beauté et du bien-être du pelage de son chien à poil court
comme le Boxer ?

Le poil court et adhérent à la peau du Boxer protège peu sa peau.
Avant tout, pour être une bonne protection, le poil doit être en bonne santé. Au fil du temps, chaque jour et au fil des brossages que vous lui prodiguerez, le poil sera abîmé mécaniquement.
Ainsi, la peau de votre Boxer ou tout autre chien à poil court sera masqué par une accumulation de poils morts. Hors, il n’y a que le poil vivant qui protège du froid, de la pluie, du vent ou de la chaleur entre autre.

Pour restaurer la fine couche protectrice de la peau et évacuer tous les poils morts, il est nécessaire d’emmener votre chien au toilettage de manière régulière. Idéalement, toutes les 4 semaines à 12 semaines en fonction de la sensibilité de la peau de votre animal.
Les outils professionnels utilisés au moment du séchage notamment permettront l’évacuation des poils morts d’une manière qu’il est impossible de reproduire avec une brosse ou un gant à picots.

QUESTIONS PRATIQIES

Est-il mauvais pour la peau de mon chien de le laver trop souvent ? OUI et NON

OUI => Cela est mauvais si vous lavez votre chien plus de deux fois par an avec un produit de base chimique.
NON => A L’Eure du Toilettage, j’utilise UNIQUEMENT des cosmétiques naturels de haute qualité fabriqués artisanalement en France avec des végétaux : argan, aloe vera, cade. Et du savon noir pur et huiles végétales.

Pour la petite anecdote, mes propres chiens sont lavés avec ces cosmétiques toutes les 1 à 6 semaines en fonction du besoin et de la saison.

A partir de quel âge dois-je emmener mon chien chez le toiletteur ? Dès son plus jeune âge

Il est très important de faire découvrir à votre chiot l’environnement du salon de toilettage avant ses quatre mois, dès son arrivée à la maison.
A L’Eure du Toilettage, une initiation chiot gratuite est possible sur rendez-vous. Comment cela se passe ?
Pendant quelques minutes, votre chiot va découvrir le salon, les outils, la baignoire, le bruit de l’eau et du séchoir ainsi que la table de toilettage. Cette première approche qui s’accompagne de friandises lui permet de garder en mémoire un premier souvenir positif avec cet environnement.
Ensuite, avant l’âge de 3 mois et demi, vous bénéficierez d’une réduction de 50 % pour tous les chiots sur la prestation “bain-brushing”.
La séance d’initiation chiot contribue à la bonne évolution de votre chiot dans un environnement peu connu.

Max, Boxer lors de son premier toilettage

A chaque âge, les cellules de la peau de votre chien se régénèrent d’une manière différente. C’est pourquoi, il vous faut en prendre soin qu’il soit jeune, adulte ou senior. Ses besoins varieront et les cosmétiques utilisés également ainsi que la manière de le toiletter.

Qu’en est-il du bien-être pour le Boxer ?

Les enveloppements d’algues proposés en thalassothérapie canine au centre de beauté et de bien-être peuvent être utilisés pour les Boxers en prévention et en soulagement naturel.

Toutes les races de chiens sont sujettes à l’arthrose dès qu’ils deviennent Senior.
Pour le Boxer adulte, il sera bon de lui offrir une fois par an une séance d’algothérapie dès ses 5 ans pour prévenir les douleurs articulaires. A partir de 7 ans, deux séances par an seront utiles.
Et à chaque traumatisme : coup, saut mal réceptionné, chute, boîterie d’origine inconnue… L’algothérapie est un moyen naturel et complémentaire pour soulager votre animal après avoir consulté votre vétérinaire au préalable pour écarter tout risque de fractures notamment.

Le Boxer, comme tous les chiens, peut donc devenir un habitué du centre de beauté et de bien-être et y sera accueilli de manière individualisé comme chacun de nos compagnons à 4 pattes qui me rendent visite chaque jour !

Je tiens à remercier tout particulièrement la belle et grande famille de Max qui a inspiré cet article.

La beauté et le bien-être du Boxer
Étiqueté avec :                                                                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *